Concernant la peinture, c'est un risque. J'opterais plutôt pour des marqueurs indélébiles de qualité, testés avant sur une chute de tissu similaire. Ça permet un travail plus fin et précis. Et pour l'originalité, pourquoi ne pas jouer sur les baleines ? Un motif discret qui se révèle quand le parapluie est ouvert...
L'idée des marqueurs indélébiles me semble plus sage que la peinture, à condition d'en choisir des bons, effectivement. J'ai eu une mauvaise expérience avec des "permanents" qui ont déteint au premier lavage sur une toile... Bref, pour en revenir au parapluie, l'histoire des motifs sur les baleines, c'est ingénieux ! Discret et surprenant. Je me demande si on peut trouver des baleines de couleur déjà, ça pourrait simplifier le travail.
L'idée des motifs sur les baleines, c'est vrai que c'est pas mal du tout. Ça change du simple customisage de la toile. Par contre, faut voir la faisabilité, parce que démonter et remonter un parapluie, c'est pas forcément évident. Surtout si on veut pas se retrouver avec un truc bancal qui se retourne au premier coup de vent.
Pour les marqueurs, l'expérience de Fidel Castro91 me refroidit un peu. Faut vraiment taper dans du matos pro, et encore, rien ne garantit que ça tienne dans le temps avec les UV et la pluie acide. Y'a peut-être des vernis fixateurs à appliquer après, mais bon, ça commence à faire beaucoup de manip...
Moi, je me demandais si l'idée de la broderie serait pas intéressante. Bon, ok, faut avoir le coup de main ou une machine, mais le rendu peut être vraiment top et c'est hyper résistant. Après, faut voir l'épaisseur du tissu du parapluie, si c'est trop fin, ça risque de faire des trous. Mais avec un bon renfort, ça peut le faire.
Sinon, une autre piste, c'est les patchs thermocollants. Y'en a de toutes sortes, des motifs rigolos, des logos, etc. Ça se pose facilement avec un fer à repasser, et ça tient plutôt bien. L'avantage, c'est que c'est facile à changer si on se lasse du motif. Par contre, faut bien choisir des patchs de qualité, qui résistent à l'eau et aux UV. Et bien sûr, faire un essai sur une partie cachée du parapluie avant de se lancer.
Dans l'idée d'accessoires qui se fixent sur le parapluie, on peut penser à des petits rubans, des pompons, des perles... bref, tout ce qui peut apporter une touche de couleur et d'originalité. Bon, faut éviter les trucs trop fragiles qui risquent de se casser ou de s'envoler au premier coup de vent, mais avec un peu d'imagination, on peut faire des trucs sympas. Après tout, le customisage, c'est avant tout une question de créativité, nan ? Je pense aussi qu'il y a des sites vraiment bien qui peuvent donner de bonnes idées, je pense notamment à celui-ci : www.parapluie-personnalisable.fr, je l'ai trouvé en cherchant d'autres trucs à customiser, c'est une vraie mine d'or.
Voilà quelques pistes. À creuser, quoi !
ZenithProtecteur, quand tu dis "peinture spéciale tissu", tu penses à quoi exactement comme type de peinture ? J'imagine qu'il en existe plusieurs sortes, avec des propriétés différentes. Et tu as déjà regardé du côté des encres pour tissu, peut-être ? Certaines sont faites pour résister aux intempéries, il me semble.
ResnaisRêve, pour la peinture, j'avais vu des trucs genre "peinture pour tissu imperméable", ou des peintures acryliques qu'on fixe à chaud après. Mais bon, c'est vrai que j'ai pas creusé à fond. Les encres pour tissu, j'y avais pas pensé, je vais regarder ça. Merci pour la piste !
Cyrano63, les patchs thermocollants, c'est pas bête, mais j'ai peur que ça fasse un peu cheap, non ? Enfin, tout dépend du patch, c'est sûr... Et puis, avec la pluie, ça risque de se décoller à la longue, non ? Faut peut-être prévoir un petit point de couture en plus pour sécuriser le truc. Par contre, l'idée des rubans et des perles, j'aime bien ! Un peu de fantaisie, ça met de bonne humeur quand il pleut.
Oui, Sophie, tu as raison, les patchs, ça peut faire un peu "vite fait" si on ne fait pas attention. 🤔 En plus, sur le long terme, avec les variations de température et l'humidité, je pense qu'ils finiraient par se décoller, même avec un coup de fer. C'est un peu comme les strass qu'on colle sur les coques de téléphone, au bout d'un moment, ils se font la malle... 😅
Pour les rubans et les perles, c'est une super idée ! En plus d'être jolis, ça peut permettre de reconnaître son parapluie entre mille, surtout si on choisit des couleurs vives et originales. 🌈
Je suis moins convaincue par les rubans et les perles... J'imagine assez mal le truc ne pas finir en loques dès la première averse un peu forte.
Faudrait un système d'attache super costaud, et encore, ça risque de fragiliser la toile, non ? J'ai l'impression qu'il faut choisir entre l'esthétique et la fonctionnalité, là.
Je comprends ton point de vue, Sophie. C'est vrai que rubans et perles, ça demande une fixation vraiment solide pour pas que ça s'arrache.
Dans un autre genre, j'ai vu une vidéo où ils utilisent des marqueurs Posca pour customiser un parapluie. C'est peut-être une alternative intéressante aux patchs, et ça semble plus durable que des décorations fragiles. Je vous mets le lien :
L'histoire des rubans et des perles qui partent en lambeaux dès la première pluie, c'est tout à fait plausible. Faut être réaliste, un parapluie est avant tout un objet fonctionnel. Si on commence à le surcharger de fioritures, on prend le risque de compromettre sa solidité.
La vidéo avec les marqueurs Posca, c'est intéressant. J'ai déjà utilisé ces marqueurs sur d'autres supports, et c'est vrai qu'ils ont une bonne tenue. Par contre, sur un tissu qui se plie et se déplie constamment comme celui d'un parapluie, je me demande si la peinture ne risque pas de craqueler à la longue.
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des infos sur des "marqueurs peinture brillante edding", apparemment résistants à l'eau. Ça pourrait être une alternative intéressante. Après, se pose toujours la question de la durabilité dans le temps, avec les UV et la pluie acide, comme le soulignait Cyrano63.
Pour une entreprise, personnaliser des parapluies avec un logo, c'est une idée intéressante pour la visibilité. D'ailleurs, d'après une étude de marché que j'ai consultée récemment, les objets publicitaires utiles et durables ont un impact bien plus important sur la communication d'une entreprise que les gadgets éphémères. Et un parapluie personnalisé, ça peut être un cadeau d'entreprise sympa, surtout si on opte pour des couleurs pastel discrètes, pour un marquage logo discret et élégant. Faut pas que le parapluie devienne un panneau publicitaire ambulant, sinon ça risque de lasser les gens. Ce serait contre-productif.
Je ne suis pas vraiment d'accord concernant les couleurs pastel pour les parapluies d'entreprise. Si le but est d'assurer une visibilité maximale, des couleurs vives et contrastées seraient plus indiquées. Un logo discret en pastel risque de passer inaperçu, surtout par temps de pluie où la visibilité est réduite.
Pour la durabilité des marquages, il faudrait peut-être se pencher sur les techniques d'impression utilisées. Certaines sont plus résistantes que d'autres aux intempéries et aux UV. Mais bon, je suppose que ça dépend aussi du budget de l'entreprise...
Je suis d'accord, ZenithProtecteur, viser le discret pour un parapluie publicitaire, c'est un peu contre-intuitif... Autant assumer la couleur et le logo bien visible, sinon quel est l'intérêt ? 🤔
le 16 Octobre 2025
Concernant la peinture, c'est un risque. J'opterais plutôt pour des marqueurs indélébiles de qualité, testés avant sur une chute de tissu similaire. Ça permet un travail plus fin et précis. Et pour l'originalité, pourquoi ne pas jouer sur les baleines ? Un motif discret qui se révèle quand le parapluie est ouvert...
le 17 Octobre 2025
L'idée des marqueurs indélébiles me semble plus sage que la peinture, à condition d'en choisir des bons, effectivement. J'ai eu une mauvaise expérience avec des "permanents" qui ont déteint au premier lavage sur une toile... Bref, pour en revenir au parapluie, l'histoire des motifs sur les baleines, c'est ingénieux ! Discret et surprenant. Je me demande si on peut trouver des baleines de couleur déjà, ça pourrait simplifier le travail.
le 17 Octobre 2025
L'idée des motifs sur les baleines, c'est vrai que c'est pas mal du tout. Ça change du simple customisage de la toile. Par contre, faut voir la faisabilité, parce que démonter et remonter un parapluie, c'est pas forcément évident. Surtout si on veut pas se retrouver avec un truc bancal qui se retourne au premier coup de vent. Pour les marqueurs, l'expérience de Fidel Castro91 me refroidit un peu. Faut vraiment taper dans du matos pro, et encore, rien ne garantit que ça tienne dans le temps avec les UV et la pluie acide. Y'a peut-être des vernis fixateurs à appliquer après, mais bon, ça commence à faire beaucoup de manip... Moi, je me demandais si l'idée de la broderie serait pas intéressante. Bon, ok, faut avoir le coup de main ou une machine, mais le rendu peut être vraiment top et c'est hyper résistant. Après, faut voir l'épaisseur du tissu du parapluie, si c'est trop fin, ça risque de faire des trous. Mais avec un bon renfort, ça peut le faire. Sinon, une autre piste, c'est les patchs thermocollants. Y'en a de toutes sortes, des motifs rigolos, des logos, etc. Ça se pose facilement avec un fer à repasser, et ça tient plutôt bien. L'avantage, c'est que c'est facile à changer si on se lasse du motif. Par contre, faut bien choisir des patchs de qualité, qui résistent à l'eau et aux UV. Et bien sûr, faire un essai sur une partie cachée du parapluie avant de se lancer. Dans l'idée d'accessoires qui se fixent sur le parapluie, on peut penser à des petits rubans, des pompons, des perles... bref, tout ce qui peut apporter une touche de couleur et d'originalité. Bon, faut éviter les trucs trop fragiles qui risquent de se casser ou de s'envoler au premier coup de vent, mais avec un peu d'imagination, on peut faire des trucs sympas. Après tout, le customisage, c'est avant tout une question de créativité, nan ? Je pense aussi qu'il y a des sites vraiment bien qui peuvent donner de bonnes idées, je pense notamment à celui-ci : www.parapluie-personnalisable.fr, je l'ai trouvé en cherchant d'autres trucs à customiser, c'est une vraie mine d'or. Voilà quelques pistes. À creuser, quoi !
le 17 Octobre 2025
ZenithProtecteur, quand tu dis "peinture spéciale tissu", tu penses à quoi exactement comme type de peinture ? J'imagine qu'il en existe plusieurs sortes, avec des propriétés différentes. Et tu as déjà regardé du côté des encres pour tissu, peut-être ? Certaines sont faites pour résister aux intempéries, il me semble.
le 18 Octobre 2025
ResnaisRêve, pour la peinture, j'avais vu des trucs genre "peinture pour tissu imperméable", ou des peintures acryliques qu'on fixe à chaud après. Mais bon, c'est vrai que j'ai pas creusé à fond. Les encres pour tissu, j'y avais pas pensé, je vais regarder ça. Merci pour la piste !
le 18 Octobre 2025
Cyrano63, les patchs thermocollants, c'est pas bête, mais j'ai peur que ça fasse un peu cheap, non ? Enfin, tout dépend du patch, c'est sûr... Et puis, avec la pluie, ça risque de se décoller à la longue, non ? Faut peut-être prévoir un petit point de couture en plus pour sécuriser le truc. Par contre, l'idée des rubans et des perles, j'aime bien ! Un peu de fantaisie, ça met de bonne humeur quand il pleut.
le 18 Octobre 2025
Oui, Sophie, tu as raison, les patchs, ça peut faire un peu "vite fait" si on ne fait pas attention. 🤔 En plus, sur le long terme, avec les variations de température et l'humidité, je pense qu'ils finiraient par se décoller, même avec un coup de fer. C'est un peu comme les strass qu'on colle sur les coques de téléphone, au bout d'un moment, ils se font la malle... 😅 Pour les rubans et les perles, c'est une super idée ! En plus d'être jolis, ça peut permettre de reconnaître son parapluie entre mille, surtout si on choisit des couleurs vives et originales. 🌈
le 18 Octobre 2025
Je suis moins convaincue par les rubans et les perles... J'imagine assez mal le truc ne pas finir en loques dès la première averse un peu forte. Faudrait un système d'attache super costaud, et encore, ça risque de fragiliser la toile, non ? J'ai l'impression qu'il faut choisir entre l'esthétique et la fonctionnalité, là.
le 18 Octobre 2025
Je comprends ton point de vue, Sophie. C'est vrai que rubans et perles, ça demande une fixation vraiment solide pour pas que ça s'arrache. Dans un autre genre, j'ai vu une vidéo où ils utilisent des marqueurs Posca pour customiser un parapluie. C'est peut-être une alternative intéressante aux patchs, et ça semble plus durable que des décorations fragiles. Je vous mets le lien :
(C'est Steffie Brocoli qui montre comment faire.)
le 18 Octobre 2025
L'histoire des rubans et des perles qui partent en lambeaux dès la première pluie, c'est tout à fait plausible. Faut être réaliste, un parapluie est avant tout un objet fonctionnel. Si on commence à le surcharger de fioritures, on prend le risque de compromettre sa solidité. La vidéo avec les marqueurs Posca, c'est intéressant. J'ai déjà utilisé ces marqueurs sur d'autres supports, et c'est vrai qu'ils ont une bonne tenue. Par contre, sur un tissu qui se plie et se déplie constamment comme celui d'un parapluie, je me demande si la peinture ne risque pas de craqueler à la longue. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des infos sur des "marqueurs peinture brillante edding", apparemment résistants à l'eau. Ça pourrait être une alternative intéressante. Après, se pose toujours la question de la durabilité dans le temps, avec les UV et la pluie acide, comme le soulignait Cyrano63. Pour une entreprise, personnaliser des parapluies avec un logo, c'est une idée intéressante pour la visibilité. D'ailleurs, d'après une étude de marché que j'ai consultée récemment, les objets publicitaires utiles et durables ont un impact bien plus important sur la communication d'une entreprise que les gadgets éphémères. Et un parapluie personnalisé, ça peut être un cadeau d'entreprise sympa, surtout si on opte pour des couleurs pastel discrètes, pour un marquage logo discret et élégant. Faut pas que le parapluie devienne un panneau publicitaire ambulant, sinon ça risque de lasser les gens. Ce serait contre-productif.
le 18 Octobre 2025
Je ne suis pas vraiment d'accord concernant les couleurs pastel pour les parapluies d'entreprise. Si le but est d'assurer une visibilité maximale, des couleurs vives et contrastées seraient plus indiquées. Un logo discret en pastel risque de passer inaperçu, surtout par temps de pluie où la visibilité est réduite. Pour la durabilité des marquages, il faudrait peut-être se pencher sur les techniques d'impression utilisées. Certaines sont plus résistantes que d'autres aux intempéries et aux UV. Mais bon, je suppose que ça dépend aussi du budget de l'entreprise...
le 27 Octobre 2025
Je suis d'accord, ZenithProtecteur, viser le discret pour un parapluie publicitaire, c'est un peu contre-intuitif... Autant assumer la couleur et le logo bien visible, sinon quel est l'intérêt ? 🤔