C'est une excellente question ! Je pense qu'une partie de la réponse réside dans le fait que Google se base sur la pertinence et la popularité des images, sans vraiment se soucier du contexte. Une image qui a généré beaucoup de clics ou de partages par le passé aura tendance à remonter, même si elle est problématique. Après, je me demande s'ils ont une équipe dédiée pour gérer les bad buzz et faire de la modération manuelle dans certains cas sensibles.
Je pense aussi que la popularité joue beaucoup, malheureusement. Et la modération manuelle, ça doit être un boulot énorme... D'ailleurs, ça me fait penser, est-ce que les autres moteurs de recherche font différemment ? J'avoue que je n'utilise presque que Google, mais peut-être qu'il y a des options plus neutres ailleurs. Sinon, pour revenir au sujet, c'est vrai que c'est délicat comme situation pour eux.
C'est clair que la modération à grande échelle, ça doit être l'enfer. Par contre, pour les autres moteurs, j'ai l'impression qu'ils ont les mêmes soucis, même si l'algo est un peu différent. J'avais lu un article sur DuckDuckGo qui expliquait qu'ils essayaient de mettre en avant des sources d'info "neutres", mais ça empêche pas forcément les images polémiques de sortir, surtout si elles sont partagées en masse sur les réseaux. Après, c'est peut-être moins pire, faudrait tester !
le 12 Mai 2025
C'est une excellente question ! Je pense qu'une partie de la réponse réside dans le fait que Google se base sur la pertinence et la popularité des images, sans vraiment se soucier du contexte. Une image qui a généré beaucoup de clics ou de partages par le passé aura tendance à remonter, même si elle est problématique. Après, je me demande s'ils ont une équipe dédiée pour gérer les bad buzz et faire de la modération manuelle dans certains cas sensibles.
le 12 Mai 2025
Je pense aussi que la popularité joue beaucoup, malheureusement. Et la modération manuelle, ça doit être un boulot énorme... D'ailleurs, ça me fait penser, est-ce que les autres moteurs de recherche font différemment ? J'avoue que je n'utilise presque que Google, mais peut-être qu'il y a des options plus neutres ailleurs. Sinon, pour revenir au sujet, c'est vrai que c'est délicat comme situation pour eux.
le 13 Mai 2025
C'est clair que la modération à grande échelle, ça doit être l'enfer. Par contre, pour les autres moteurs, j'ai l'impression qu'ils ont les mêmes soucis, même si l'algo est un peu différent. J'avais lu un article sur DuckDuckGo qui expliquait qu'ils essayaient de mettre en avant des sources d'info "neutres", mais ça empêche pas forcément les images polémiques de sortir, surtout si elles sont partagées en masse sur les réseaux. Après, c'est peut-être moins pire, faudrait tester !